<>Intro
Le Style
Le Corps
L'Esprit
Le Chemin
L'Histoire

Le Style

Le Style


    Ce qui compte avant tout dans la vie, c'est d'avoir du style. La fameuse question du "qui suis-je ?" n'est autre que celle du style que l'on souhaite adopter. Il en va de même lorsque l'on souhaite traverser les Pyrénées. Le problème se complique un peu ici tout de même, car s'engager dans cette aventure est déjà endosser un style : plutôt sportif, aimant la nature, les défis, enfin vous voyez... le style !

Donc, dès lors que l'on revêt ce costume, il ne reste plus qu'à choisir sa coupe et sa couleur en quelque sorte. C'est à dire, déterminer quel style de randonneur on est (ou de HRPiste comme je l'ai entendu ; voilà une expression qui a du style).  Le style permet ainsi de se déterminer, soi-même, mais vis-à-vis d'un autre, pour un autre, pour être considéré d'une certaine façon. On en vient alors à se demander quelle apparence, au tout premier sens du terme, se donner, de manière à acquérir un certain style ; d'où la métaphore du costume.

De façon plus concrète, la question sous-jacente à son style et au style de sa traversée est la suivante : quel équipement prendre ? Alors pourquoi avoir titré ce chapitre "Le Style" plutôt que "L'équipement" ? Et bien parce que la vraie question est bien celle du style et non celle de l'équipement, et que tout discours technique sur le matériel ne sert que de justification à un choix de style. J'ai toujours eu du mal à comprendre l'aphorisme de Sartre : "l'Existence précède l'Essence". Si l'on m'avait dit "le Style précède l'Equipement", cela aurait tout de suite était plus clair.
Quant à savoir quel style choisir, la taxinomie un peu grossière qui suit permet déjà de faire un tour d'horizon.

Remarque : la question de la nourriture (du corps) est traitée dans le chapitre le corps.



Le style dit "classique" :

D'âge et de sexe indifférent, c'est l'ancienne école. On peut très bien être jeune et tout faire dans les règles de l'art, transporter le Véron comme sa bible, et profiter à l'occasion du confort des refuges. On peut aussi être plus âgé et transporter une tente qui ne quittera pas le sac. Dans les deux cas, on est un classique. Il est alors important de se sentir à l'aise en refuge et d'avoir toujours une bonne anecdote de montagne à raconter à son voisin de table. Ronfler bruyamment est un atout pour maîtriser parfaitement les finesses du genre "classique".

Quant à l'équipement, si l'on souhaite être un vrai classique, il faut en prendre trop ! Transporter du matériel ultra-light inutile est excellent, car cela alourdit considérablement le sac de 80 litres du HRPiste "classique", ce qui le fait passer pour un randonneur sérieux et expérimenté (ce qu'il est d'ailleurs bien souvent).
Avec un équipement moderne et quelques marques chères qui "font bien" (The North Face pour la tente ultra-light qui ne sera pas utilisée, Meindel évidemment pour les chaussures), le "classique" n'est pas trop frimeur (sauf les lunettes Vuarnet à 150 euros).
Le "classique" ne marchera pas forcément avec des bâtons, ceux-ci n'étant pas encore assez largement acceptés. Car en effet, cette école s'oppose, parfois de façon virulente, aux originaux de la montagne. Les questions de sécurité sont donc prises avec beaucoup de sérieux, une bonne expérience, et peu de réflexion. Alors Piolet-Crampons bien sûr, et une trousse à pharmacie extrêmement bien pensée : il peut arriver quasi n'importe quoi !
Un sac de couchage assez lourd (1.5 Kg devrait suffire tout de même, ne ruinez pas votre dos pour un style) et très chaud mais pas de drap, et un matelas auto-gonflant.
Pour l'habillement, le style requiert une touche classicisme ; à vous de choisir où vous la mettez. Des gants en cuir peuvent être une bonne idée mais vous ne les sortez pas vraiment souvent... Une chemise à manches longue avec pleins de poche est un bon choix. On peut aussi miser sur le chapeau.
Enfin, avec un sac Millet pour fourrer ces 20 Kg de matériel, vous serez un vrai "classique".

Vous l'avez compris au ton du dernier paragraphe, ce style n'a à mon avis pas le vent en poupe. Et c'est sans doute regrettable, car son remplaçant n'a pas fière allure.

Le style "décathlon" :

Le supermarché du sport a su créer son propre style, qu'illustrent ses affiches promotionnelles : on y voit des gens heureux, l'air détendu, contents de sortir de la ville et de prendre l'air à la nature. Ce style implique beaucoup moins d'engagement dans l'activité que le style "classique" mais met plus l'accent sur le contraste entre la vie quotidienne et la randonnée. C'est avant tout un citadin, qui cherche à montrer qu'il fait aussi du sport (car c'est évident, faire du sport, c'est bien, c'est moralement "bon", et socialement très bien valorisé).
La question de l'équipement est très vite réglée, puisqu'il suffit de faire un tour à son Décathlon-montagne le plus proche et de suivre les conseils des vendeurs. Bien entendu ces vendeurs sont pour la plupart tout à fait incompétents, mais l'affiche avec le groupe a l'air si chouette, on aimerait tant randonner avec ce groupe de gens sympas, ont a tellement envie d'y croire... qu'on y croit.
Je déconseille ce style pour la traversée des Pyrénées. C'est quand même une affaire assez sérieuse (plus que je ne le pensais avant de partir en tout cas) et qui demande peut-être plus que de "s'afficher" montagnard : il faut au moins se croire montagnard. On réservera donc peut-être ce style à la traversée de la Corse par exemple. Sinon je pense qu'il est parfaitement adapté à la pratique du VTT (j'ai personnellement un VTT Décathlon RockRider 5.3 qui me cause des tas de soucis.... et qui ne quitte jamais les routes goudronnées !).

Le style "ultra-light" :

Un sac de 9 Kg et des chaussures basses : voilà qui a du style !
On tranche ici franchement avec ce qui se fait habituellement en montagne, le parti pris est radical. Et ça c'est excellent pour un style que d'être original et novateur, car c'est aussi un style en soi. Donc une double affirmation ici, le style en lui-même et l'originalité. Je conseille vivement le site randonner.leger, vous serez là à très bonne école. J'en remercie d'ailleurs ici l'auteur, car je me suis beaucoup inspiré de son "concept de randonner léger" pour mon propre style (et pour certains passages du chemin aussi).

Mon propre style :

Voilà donc ma réponse à la question "qui veux-je être ?".

Trop timoré pour tenter directement le style ultra-light, j'ai visé un mélange entre ce dernier et le "classique". Résolument orienté "effort sportif", mon style est aussi très proche de la nature, plutôt dans le sens de lever la médiation qu'offre la technique (et parfois pour être plus "proche" de la nature j'utilise des moyens techniques, beau paradoxe !) que d'une contemplation de notre mère à tous. Me retrouver dans la nature en m'y confrontant. Enfin, une confrontation tranquille et humble quand même, je ne fais aucun exploit ; on n'est pas à l'Everest !

Donc un matériel moderne, et parfois assez cher, relativement à mes moyens du moins. Pour définir mon style, le plus simple est de lister mon équipement.

Catégorie
Sous-Catégorie
Marque, Type
Masse (g)
Prix (euro)
Commentaire
Sac à Dos
Deuter
Act Lite 40+10
1800
109
J'en suis satisfait. Il est très lourd bien sûr pour un sac de 40 litres, mais étant grand, il me fallait un sac avec un dos réglable ; j'ai pris le plus petit satisfaisant ce critère. La contenance est largement suffisante (sauf quand je mets mes grosses chaussures dedans et mes sandales aux pieds !). Il est robuste et fonctionnel.
Bâtons
Télescopiques
Leki
"Makalu Tour" puis
Gipron
"Sherpa"
600 la paire environ
54 + 49
Un jour il faudra que j'adapte la fameuse pointe en tungstène qui accroche si bien sur la roche, à un simple bâton de ski qui ne coûte rien. Parce que c'est du vol ces télescopiques, et je ne les ai presque pas rangés.
Sinon ça donne un style un peu ambigu, sportif mais... Ce dont je suis certain, c'est qu'ils m'ont beaucoup manqué quand je les ai perdus au Parador de la Pineta. Les seconds sont plus robustes.
Piolet
A neige
Camp
HL250
250
60
Indispensable puisqu'il s'accroche à l'extérieur du sac ! Cela fait vrai montagnard.
Je ne m'en suis jamais servi (en août, et car j'avais des bâtons).
Chaussures





Rando
Salomon
ProTrek 7 GTX (wouah, un nom qui à du style).
1700 la paire
152
Alors là pour le coup, je n'en suis pas du tout satisfait. Elles sont chouettes avec leur design moderne, leur jolie couleur orange, leur talon autorisant les crampons semi-automatiques (je pensais les utiliser cet hiver), et puis elles sont pas trop lourdes et assez souples. Mais, elles ne sont pas du tout solide. Mais alors pas du tout, cassées de partout, c'est une horreur ! Jugez plutôt.

Semelles
Sorbothane
200 la paire
24
J'ai changé les semelles de 1mm contre de véritables coussins amortissant. Je pense que c'est pas mal, mais cela réduit la taille de la chaussure. A essayer avant de partir donc.

Sandales
Teva
400 la paire
45
Classiques... pas nécessaires si vous êtes sûr de ne pas avoir de gros problèmes de pied.
Vêtements





Veste Polaire
Lafuma
WindStopper
600
100
Je l'aime bien, mais elle ne tient pas très chaud

Polaire Fine
Invicta
100
10
Pas mal du tout. Mieux qu'un damart et avec un bien meilleur style !

Short
Patagonia
180
65
Il m'a plu... mais c'est cher pour un short. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour le style ?

Pantalon
Millet
Drynamic (si c'est pas bien trouvé comme nom ça)
200
64
Il est très sympa, avec une coupe complètement irrégulière, très stylé ! Il ne Sèche pas aussi vite que son nom pourrait le laisser croire...

2 slips





2 paires de chaussettes
RyWan

12 la paire
Cher pour des chaussettes. Elles ont bien tenu.

Poncho
Japonais

45
Cher aussi : il est japonais, tout petit et rigolo...mais vraiment pas pratique. Et comme tout le monde le dit : "dès qu'il y a du vent...". Je vais adopter le couvre sac fait maison+le kway ultra-light.

Chapeau
Vietnamien


Pas cher ! Pas le classique vietnamien conique. Mais le classique rando à large bord. Je regrette de ne pas avoir trouvé une "casquette de marathonien" pour protéger la nuque.

Bonnet
Indien puis du supermarché car je l'ai perdu.


En laine classique.

Gants
BlackDiamond
Winstopper

25
J'ai apprécié.
Couchage






Tente The North Face
Marathon
1500 (sans housse et avec seulement 6 piquets)
195
Houla, drôlement chère cette tente ! Un peu longue à monter mais pas mal du tout. Asymétrique, l'abside ne permet quand même pas d'utiliser le réchaud en toute sécurité. Très bonne résistance au vent, j'avais plaisir à dormir dedans.

Sac de Couchage
Carynthia
Lhassa
1050
100
On gagne quelques degrés avec la fermeture qui ne descend qu'au ventre, mais cela n'est pas pratique du tout, surtout quand il fait chaud. Le sac annonce : "comfort 4°c, extrem -18°c". Autant dire qu'à 0°c ça semble déjà assez "extrême". Décathlon disait [-4°c , + 4°c], il faut bien ça en août.

Drap
McKinley (InterSport)

36
En soie, très léger et très petit. Il s'est avéré pratique les nuits chaudes, quand j'utilisais alors le sac de couchage comme couverture. Les nuits froides, il permet de gagner quelques degrés...

Tapis de Sol
Décathlon
400
20
Assez épais avec une protection psychologique assurée par un film aluminium sur une des faces. Je l'ai depuis de nombreuses années.
Pour Manger






popote
McKinley
200
7
En alu, avec un manche, un couvercle-assiette, une cuillère et une petite tasse (inutile ?). Un manche qui permette de soulever le couvercle est sans doute un plus (c'est un détail qui a son importance).

réchaud
Camping-Gaz
200

A valve, assez lourd, avec un petit pare-vent intégré. S'en confectionner un plus sérieux est à mon avis une bonne idée. Les cartouches étant assez épaisses, elles sont lourdes aussi.
Divers






Appareil Photos
Olympus
C-450Z
200 (avec piles)
230
Bof

Téléphone
Un portable
90

Utile ? Souvent quand le téléphone capte, il y a une cabine pas très loin. Il peut être  intéressant de s'ouvrir sur les réseaux espagnols.

Montre
Suunto
X-Lander (prononcer cross-lander pour un effet maximal)

240
Effet de style indispensable.
J'ai pris ce modèle car la photo associée représentait exactement ce que je désirais être : un aventurier des temps modernes, sortant d'un jet avec une petite mallette, regardant sa montre. On se dit qu'il allie les qualités du corps et de l'esprit, voire celles du coeur, pas moche le type en plus. Bref, c'était "le" modèle qu'il me fallait.
L'altimètre est bon, la boussole demande à être étalonnée assez souvent (tous les 4 jours à mon avis) quand on se déplace. Elle n'est pas très fonctionnelle (pas de dénivelée cumulée en cours d'enregistrement...), mais constitue un très bel  et très remarqué ornement du poignet, c'est le principal.

Cartes



Dans un porte-cartes en permanence autour du cou, un véritable plastron qui donne un côté "classique"  dont je me serais volontiers passé. Des photocopies recto-verso de 25000èmes, quelques bouts de 50000èmes découpées. Plus de détails.

Divers



Carte Bleu, de l'espèce en billet, carte étudiant, carte SNCF 12-25, carte de sécu, et un petit papier avec mon identité si on me retrouvais en mauvais état...
Un peu de ficelle, du fil, une aiguille, des épingles à nourrices.
Un petit carnet, un stylo.

Lecture
Maupassant
"Une Vie"
puis
Tolstoï
"Le bonheur Conjugal"
100 l'un
les moins chers sont les plus légers
C'est étonnant, j'ai découvert Tolstoï, et je lui ai trouvé nombre de points communs avec Maupassant. Enfin, je ne sais pas si c'est ma traduction, mais cela m'a paru inférieur tout de même ; et la comparaison devant Dostoïevski ne tient pas une seule seconde !

Lampe
Petzl
Tikka
178 (avec les 3 piles)
25
Tout bonnement géniaux ces systèmes à diodes.

Lunettes de Soleil
Décathlon

20
Des lunettes quoi. Je n'ai pas pris de boîtier, ce qui est une erreur.

Du ruban-adhésif
Dit "américain"


De bonne qualité, enroulé autour d'un batôn (bonne idée Joan !). Très utile.

2 gourdes
Platypus
(l'une avec tuyau et embout, l'autre avec bouchon)

30 en tout
Très pratique, 2 litres de contenance, c'est ce qu'il me fallait pour tenir de 19h à 10h le lendemain, en buvant beaucoup à 19h. Presque toujours vides autrement.
Toilette






Gant



C'est quand même mieux pour se laver.

Serviette
McKinley

5
J'ai découpé un petit bout de 20x40cm. Elle est en viscose et m'a plus servi à essuyer la tente quand j'avais la flemme d'attendre que celle-ci sèche qu'à me sécher moi-même.

Savon
Marseille
Cela peut vite être lourd.

Je n'ai pas la réponse à la question : "dans quelle mesure cela pollue et que valent les soi-disant savons bio ?" . Des chimistes (dont une experte) m'ont plutôt rassuré, mais rien de bien probant. Indispensable en tous les cas.

Rince-Doigts



J'ai trouvé cela très pratique, quand il n'y avait pas d'eau. De plus ils contiennent de l'alcool, et nettoient donc vraiment.

PQ



De bonne qualité tant qu'à faire...

Brosse à Dent



Avec un peu de dentifrice dans une boîte de pellicule photo.

Rasoir
Jetable


Avec le savon de Marseille en guise de savon à raser... pas terrible, mieux vaut attendre d'avoir une barbe de quelques jours avant de s'y essayer.
Pharmacie


120 en tout
3 petits flacons d'éosine à usage unique (absurde, mieux vaut en prendre un refermable), 4 compresses, du ruban adhésif de bonne qualité, 2 dosettes de collyre, 2 bouchons pour les oreilles, 2 bandes de serrage, un rouleau de bande anti-ampoule (beaucoup moins cher que les compeed, c'est très efficace, mais en prévention seulement), de l'aspirine, de la crème solaire, de la crème hydratante (boîte photo), de la crème Nifluril (boîte photo), des pastilles pour l'eau, des coton-tiges, des comprimés contres la diarrhées (imodium), contre la nausée (motilum)

L'absence d'indication sur la masse signifie qu'elle est négligeable, faut pas pousser. Quant aux prix manquants, c'est que le matériel est ancien.

Donc je n'ai pas pris :
J'ai tout utilisé et suis donc assez content de mon matériel, à l'exception du poncho.
Chose assez amusante, je ne connaîtrai jamais le poids total de mon sac, car personne n'avait de pèse-personne autour de moi...je dirais 8-9 Kg sans nourriture et sans eau. Je préciserai cela dès la prochaine rando.